Comment faire un bon discours de mariage ?

Comment faire un bon discours de mariage ?

 

La musique du Dj bat son plein mais vous savez que le moment de votre discours approche. Vous avez peur de prendre la parole en public ou vous ne savez pas par où commencer votre récit ? Des astuces sont à savoir pour rédiger un bon discours de mariage ! Et que vous soyez témoin, parents ou le/la mariée, il est important de bien s’y préparer

L’histoire, la clé du discours de mariage

Avant même de commencer à se préparer et écrire son texte, il faut savoir quoi raconter. Les histoires captivent les invités, alors n’hésitez surtout pas à raconter quelques anecdotes et souvenirs avec le, la ou les mariés. 

Soyez vigilants : n’en mettez pas trop, au risque de perdre l’attention de votre public… 

Si , malgré tout, vous avez beaucoup de messages à faire passer et que vous prévoyez d’être long, appuyez-vous sur un diaporama photos ou vidéos : ça peut être une solution plutôt intéressante pour également avoir un support visuel, qui vienne enrichir votre discours de mariage. De plus c’est souvent une bonne animation lors du diner.  

Préparer en amont son discours de mariage 

Un discours ne s’improvise pas, à moins que vous soyez Steve Jobs ou un Stand-upper confirmé. Prenez le temps d’écrire votre discours et de le prononcer devant un auditoire, même restreint. N’hésitez pas à vous faire aider, un avis extérieur est toujours appréciable pour gagner en confiance le jour du mariage. Essayez de ne pas le lire ou le réciter, mais de raconter une histoire, faire passer un message, véhiculer une émotion… Il faut pouvoir captiver l’attention des invités ! D’autant plus si vous êtes chargé de faire un discours pendant la cérémonie laïque ou religieuse. 

Il faut aussi garder en tête quelques règles simples pour bien réussir son discours de mariage :

  • Éviter de faire un discours à rallonge, 5 minutes suffisent en moyenne pour faire un discours émouvant et captivant : vous verrez, c’est déjà long !
  • Avoir un “plan” efficace (un peu comme lors des dissertations, à l’époque du lycée) : une courte introduction, quelques anecdotes pour faire sourire l’auditoire, le cœur de votre message, et enfin une petite conclusion légère ou bien pleine d’émotions, à vous de voir…
  • N’en faites pas trop. Pas besoin de vous répandre en éloges ou de raconter des détails trop personnels, ni de tout faire pour provoquer un grand huit émotionnel : soyez simple et naturel, c’est la méthode la plus efficace. 

Disposer du matériel audiovisuel pour votre discours

Si vous êtes en petit comité, votre voix seule suffira surement, mais si le nombre d’invités présents au mariage commence à dépasser la vingtaine de personnes il devient assez difficile de se faire entendre et vous devrez forcément penser à sonoriser vos discours. 

Nous vous conseillons de faire un point avec votre DJ qui pourra vous fournir tout le matériel nécessaire : micros, piles, batteries, adaptateurs, câbles principaux et de rechanges, sonorisation, enceintes, projecteurs, lumières etc…

Vous avez prévu un montage vidéo ou photo ? N’oubliez pas de réserver un vidéo-projecteur si vous souhaitez diffuser un diaporama et prévenez le DJ pour qu’il puisse l’intégrer à son planning d’animation. De plus il vous dira quel est le meilleur moment pour le faire. 

Pour les plus timides ou pour ceux qui le souhaitent, des solutions peuvent être trouvées ! Tante Jeanne a préparé un jeu mais ne souhaite pas monter sur scène pour l’animer ? Les cousins de Bretagne n’ont pas pu se déplacer et ont rédigé un petit texte à l’attention des mariés ? Demandez à quelqu’un de votre entourage d’en être le messager ou confier la mission à votre DJ. 

 

Besoin d’aide pour animer votre mariage ? Contactez-nous

Derniers articles

Vous souhaitez organiser votre mariage ? Contactez-nous !