Les différentes cérémonies de mariage

Les différentes cérémonies de Mariage

 

Vous prévoyez de vous marier mais vous ne savez pas quelle cérémonie de mariage vous correspond le mieux ?

Différentes cérémonies existent et demandent plus ou moins d’organisation, de préparation et des intervenants extérieurs comme des officiants, des maires, des figures religieuses ou encore même des Dj

Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

 

La 1ère cérémonie : le Mariage civile

La cérémonie civile est l’étape obligatoire lorsque l’on souhaite se marier et que celui-ci soit reconnu légalement.

L’union devra (sauf exception) être réalisée dans la mairie de votre lieu de résidence et vous devrez en amont déposer un dossier complet pour vous inscrire sur les listes et ainsi obtenir une date et une heure de cérémonie.

Bien que vêtus de votre robe de mariée et de votre costume, la cérémonie à la mairie est la plupart du temps sobre et de courte durée. De ce fait, si vous souhaitez personnaliser votre union, nous vous conseillons d’opter également pour un autre type de cérémonie et ainsi la rendre plus romantique.

 

La cérémonie religieuse : le mariage devant Dieu

Contrairement à la cérémonie civile, la cérémonie religieuse n’a pas de caractère légal.

Sachez aussi qu’un représentant religieux n’ayant pas le droit de vous unir sans contrat de mariage civil, vous devrez donc forcément passer par la mairie avant de vous faire unir par un prêtre, un rabbin ou un imam.

Cette cérémonie est une étape très importante pour les croyants et permet aux mariés de réunir leurs proches dans le lieu de culte qui leur est propre afin de pratiquer des rituels de mariage inhérents à leur religion (rituel des alliances, le bedeken, la Khoutbah…)

Leur union sera du coup bénie par et devant Dieu. Une étape très importante si vous et vos proches êtes croyants.

Pour les catholiques, le mariage religieux implique une préparation de quelques semaines à quelques mois en compagnie d’un prêtre. Comptez environ 9 mois pour tous ces entretiens.

Même si votre union se fait dans un lieu de de culte, il pourra normalement être légèrement personnalisé de quelques bouquets de fleurs et autres fleurs et rubans sans pour autant être transformé de la tête aux pieds.

 

La cérémonie laïque : le mariage à votre image

 

Vous souhaitez prolonger une cérémonie civile un peu trop courte à votre goût ? Vous êtes tous les deux de deux religions différentes ? Ou vous souhaitez tout simplement avoir une cérémonie entièrement créée à votre image ?

Optez pour la cérémonie laïque ! Il s’agit de la plus libre de toute.

Appelez aussi cérémonie d’engagement, il s’agit d’une union ritualisée qui se déroule hors du cadre religieux et qui entièrement construit autour du couple, par le biais de textes, d’interventions ou de rituels que vous aurez choisi.

Tout comme lors d’une cérémonie civile ou religieuse, une personne animera votre cérémonie afin de donner le ton et le rythme : l’officiant.

L’officiant peut être un prestataire extérieur, un ami, un membre de la famille… Le plus important lorsque vous choisissez votre officiant est de vous assurer que cette personne soit un très bon orateur et qu’elle se sente à l’aise de parler devant un grand nombre d’invités.

Concernant le rôle de l’officiant de cérémonie, il est de raconter l’histoire du couple et de faire le lien entre tous les temps-forts de : entrée des mariés, discours des proches, échanges des voeux et des alliances, rituels…

La musique et la décoration sont entièrement personnalisables selon vos désirs. Vous pourrez y ajouter une arche florale, ou en bois. Décorer l’allée en y ajoutant des tapis, des fleurs, des bougies.

 

Notre petit conseil : n’oubliez pas de prévoir du matériel audiovisuel pour ce type de cérémonie.

 

Besoin d’aide pour l’animation de votre cérémonie ? Contactez-nous

Derniers articles

Vous souhaitez organiser votre mariage ? Contactez-nous !