Quel budget pour le Dj de votre mariage ?

Quel budget pour le DJ de votre mariage ?

 

Les questions à se poser pour définir un budget 

Définir le budget du DJ, comme celui des autres prestataires est un point important pour l’organisation de votre mariage. Dans un premier temps il est bon de connaître le type de mariage que vous souhaitez organiser. Le budget ne sera pas le même en fonction du nombre d’invités, des différents espaces que vous souhaitez sonoriser, du matériel nécessaire et de l’expérience professionnelle du DJ.

 

Le lieu du mariage à sonoriser, un budget qui peut varier 

Posez-vous les bonnes questions : il y aura-t-il une cérémonie religieuse ou laïque ? Par exemple, pour un mariage laïc en plein air, une sonorisation est fortement recommandée car un univers musical est souvent diffusé et l’officiant aura aussi besoin d’un micro pour assurer son rôle et être bien entendu de tous vos invités. 

Durant le vin d’honneur, allez-vous faire appel à un DJ, à un groupe de musique, à un saxophoniste, ou simplement diffuser une playlist ? Votre repas de mariage se déroulera-t-il dans le même lieu que la soirée dansante ? Parfois, une partie de la soirée se déroule en extérieur et le reste à l’intérieur.

Il faut vraiment comprendre que le budget DJ pour votre mariage variera dans la mesure où le prestataire devra positionner du matériel sur 4 endroits distincts ou sur un seul.

Renseignez-vous également sur la politique en vigueur du lieu de la noce au sujet des nuisances sonores. Si c’est un lieu isolé de tout voisinage, normalement, aucune contrainte ne s’appliquera. Dans le cas contraire, il va falloir faire bien attention de ne pas importuner les voisins. Pour cela, le DJ pourra amener le matériel adéquat afin d’atténuer le bruit sourd des basses. Tout ceci est à prendre en considération dans le coût final. 

 

Le matériel audiovisuel utilisé par le DJ pour votre mariage

 

Il va de soi qu’un DJ débutant n’aura pas la même gamme de matériel (ni expertise) qu’un DJ professionnel. Et c’est bien normal, il faut se lancer ! 

Au départ, il se démarquera surtout par sa personnalité et ses qualités en terme d’oreille et d’animateur musical. Ensuite, il devra au moins investir dans de bonnes enceintes, une table de mixage et des platines de mixdignes de ce nom. Il doit prendre aussi en considération la qualité des accessoires, de type casque, microphone, logiciel de mixage…Il pourra aussi se procurer du matériel d’éclairage, mais tout cela viendra petit à petit. Si le mari est fou de vinyles, le créateur d’ambiance peut aussi apporter un bar à vinyles.

Une fois son expérience confirmée, s’il propose différents matériels en fonction du projet et du budget des mariés, cela va forcément se facturer. Il faut savoir que l’investissement du DJ peut être conséquent s’il a acheté différentes enceintes et différents accessoires de son et lumière. Son investissement sera forcément répercuté sur le prix final. Il arrive qu’il possède un matériel de base, acheté quelques centaines d’euros sur Internet, mais il peut aussi avoir investi 10 000€ ou 20 000€ dans un matériel haut de gamme, certes plus fiable, mais dont le prix se répercutera dans le devis.

 

L’expérience du DJ ou de l’entreprise, un impact sur le budget 

Votre DJ peut travailler seul, il peut aussi s’être développé et collaborer avec d’autres DJs afin de répondre aux nombreuses demandes. L’entreprise de DJ peut donc être petite ou beaucoup plus importante.

Bien entendu, si vous tenez à avoir David Guetta pour votre union, vous devrez débourser minimum 50 000€, 100 000€, voire même davantage. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, votre animation musicale vous coûtera bien moins cher.

Rassurez-vous, en moyenne le budget de DJ mariage se chiffre entre 500€ et 3000€. Le DJ débutant prendra plutôt 500€ et, si vous avez des demandes particulières de matériel, il faudra les ajouter au budget. 

Lorsque l’entreprise de DJ commence à prendre de l’ampleur, qu’il fournit un matériel de haute qualité et qu’il a beaucoup de demandes, il peut facturer autour de 2000€, voire même 3000€ et plus si, comme nous l’avons vu, il doit gérer le matériel de sonorisation sur plusieurs endroits et apporter également l’éclairage. Parfois, le prix du matériel est inclus et parfois non, à vous de le faire préciser lors de votre entretien avec le prestataire.

Il est donc possible de faire danser vos convives sur une excellente programmation musicale et du matériel fiable, pour un coût moyen entre 500€ et 3000€. Vous devrez parler de tous les détails et de toutes vos préférences musicales et techniques avec votre prestataire afin qu’il établisse au plus juste sur un devis cohérent et adapté. 

 

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