Sonorisation & lumière : les indispensables pour votre mariage

Sonorisation & éclairage : les indispensables pour votre mariage

 

La sonorisation & l’éclairage sont deux choses indispensables lors de votre mariage.

Généralement, c’est le Dj qui gérera toute cette partie et vous pourrez du coup vous décharger d’un poids sur l’organisation. Mais certains mariés peuvent décider d’opter pour de la location de matériel audiovisuel et ainsi pouvoir être autonome.

Néanmoins, nous vous conseillons d’être prudents car les connaissances en terme de sonorisation et d’éclairage d’événement ne s’improvisent pas et d’autant plus le jour de votre mariage.

Voici donc quelques informations qui peuvent vous être utiles 🙂

La sonorisation, l’indispensable pour votre mariage

Une bonne sonorisation est indispensable tout au long de votre journée de mariage. Et si quand on parle sonorisation on pense directement aux différents temps forts de votre soirée, elle est d’autant plus important si vous optez pour une cérémonie laïque ou même pendant votre cocktail.

Les informations cruciales pour une bonne sonorisation

Lorsque l’on parle de sonorisation, tous les critères doivent être pris en compte. Vous devez vous poser les bonnes questions :

Combien d’invités sont attendus au mariage ? Cette donnée vous permettra de dimensionner l’installation. Et oui ! il à l’évidence, la puissance ne sera pas la même si vous souhaitez faire danser 300 personnes ou 50.

Le rendu sonore souhaité ? Est-ce que vous voulez une ambiance sonore et enflammer le dancefloor ou plutôt une ambiance plus intimiste ? Attention on ne parle pas de volume mais plus d’impact sonore ou encore de pression acoustique (dans les basses)

N’oubliez pas non plus d’effectuer votre repérage technique pour éviter toutes mauvaises surprises le jour j et ainsi repérer l’emplacement des prises, si votre lieu de réception est isolé ou s’il y a du voisinage, repérer l’emplacement des enceintes etc…

Les différents types de prestation, une influence sur votre sonorisation

Vous connaissez maintenant parfaitement les lieux. Il faudra du coup que vous fassiez un point sur les détails de votre organisation afin d’être sur de ne rien oublier.

Premières questions à vous poser :

Quels seront les moments à sonoriser ? Y aura t’il des prises de paroles lors de la cérémonie laïque ou des discours ? Y a t’il un vin d’honneur ? Est-ce dans un autre espace que le diner ? Un welcome dinner ? Un brunch ? Faites-vous appel à un groupe de musique lors du cocktail ou de votre soirée dansante ?

En fonction du nombre d’espaces à sonoriser il faudra prévoir plusieurs systèmes de sonorisation, donc plusieurs locations et prévoir du temps pour tous les installer et les démonter.

Aussi, la question du type de prestation est également à prendre en compte  : est-ce un DJ ? Un concert ? Les deux ?
Ou simplement une playlist de téléphone ?

Les besoins en basse seront par exemple plus importants avec 1 DJ, tandis qu’un groupe aura besoin d’un son plus équilibré.

Souvent, les questions de sonorisation apparaissent à la fin de vos réflexions autour du mariage mais on vous conseille réellement d’anticiper 🙂

 

L’éclairage, l’indispensable pour votre mariage

 

Vous le savez bien, le jour J, tout est important ! Et une fois la nuit tombée, que ça soit lors d’un diner en intérieur ou d’une soirée en extérieur, c’est bien la lumière qui sera la plus précieuse de la soirée !

Elle est la clé d’une soirée de mariage réussie puisqu’elle définie l’ambiance tant attendue.

Trop lumineux ? Vous enlèverez du charme à votre soirée

Trop blafard ? Vous risquez d’endormir vos invités 😉

Une lumière tamisée lors d’un mariage crée un univers romantique et festif à la fois et c’est le ton que vous devez donner à votre cérémonie.

 

L’éclairage de votre piste de danse

Les plus romantiques d’entre vous auront sans doute opter, si votre lieu de réception le permet, pour un mariage à la belle étoile.

C’est donc le d’éclairer votre espace diner ou piste de danse de façon poétique…

Sublimez la piste grâce à plusieurs guirlandes lumineuses : esprit guinguette avec des ampoules suspendues ou ciel étoilé pour avoir la tête dans les nuages.

Vos invités apprécieront en plus le côté intimiste de votre décoration

éclairage piste de danse

L’éclairage de vos buffets

Vous avez fait appel à un prestataire de grande qualité pour votre mariage ? Mais pensez à l’éclairage de votre buffet pour mettre en avant le fabuleux travail du traiteur !

Si vous avez choisi de faire votre repas en extérieur, il est indispensable de donner de la lumière à votre repas.

Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un prestataire technique qui saura vous conseiller, concevoir et designer vos éclairages buffet.

Modernes, design ou discrets ? Vos invités apprécieront les couleurs et la décoration et l’ambiance que cela donnera à votre salle ou l’espace extérieur

 

Besoin d’éclairage ou de sonorisation pour votre mariage ? Contactez-nous

Derniers articles

Vous souhaitez organiser votre mariage ? Contactez-nous !